Aujourd’hui on va parler couture et sport… Tu te demandes certainement quel lien entre ces 2 loisirs ?
Et bien c’est l’occasion de te montrer qu'au lieu de prendre pour la 8ème année consécutive la résolution de te mettre au sport, je te propose plutôt de réaliser un objectif couture en lien avec ta résolution.
La couture et le sport ne se sont pas toujours opposés bien au contraire.
C'est ce que montre le fil de l’histoire, dans les matières et les patrons, jusqu’à aujourd’hui où il est possible de coudre sa propre tenue de sport à la maison.
Mais avoue -le, coudre ton ensemble de sport ça ne t’a jamais effleuré l’esprit ?
Alors si ça te dit, on fait un tour d’horizon.
Et bien laisse-moi te dire qu’aujourd’hui avec une machine familiale, la diversité de l’offre de tissus et la multitude de patrons disponibles, toutes les fantaisies sont permises et surtout à portée de main.
Leggings, brassières, T-shirts, maillots de bain, tu n’as plus qu’à choisir.
Pour joindre l’utile à l’agréable, je te propose de transformer ta résolution en objectif et, rien de mieux pour ça que de confectionner toi-même ta tenue de sport pour la porter fièrement lors ton prochain cours de yoga ou à la salle de sport.
Totalement adaptée à ta morphologie, à ta pratique sportive et personnalisée, ce serait dommage de la laisser au placard.
Histoire donc…
D’abord complètement nus, au fil du temps, on habille le corps des athlètes dans l’idée de représenter l’équilibre idéal entre le corps et l’esprit.
On cherche le vêtement le plus adapté au corps, d’un bout de tissu à l’autre, on teste, on rallonge, on cintre les costumes de la noblesse.
A la fin du 19ème les pratiques sont multiples, les vêtements du quotidien sont remplacés par des tenues spécifiques :
à la bicyclette la jupe-culotte, aux bains de mer le maillot intégral, au ski les pantalons pour femmes.
Autant des pièces jugées indécentes libérée par le sport !